Projet d’adduction d’eau villageoise à Hounhanmédé – Commune de Ouidah

 

Suite à une demande de la part de la commune de Ouidah,  l’association Eau pour la Vie a souhaité réaliser un projet permettant de faciliter l’accès à l’eau dans le village de Hounhanmédé (situé dans la province de Ouidah, à 3 km au Sud de Pahou – voir la carte). Ce projet vient compléter des projets réalisés sur la communauté de communes de Ouidah depuis 2010.

L’objectif de ce projet est un nouveau défi pour l’association puisqu’il implique d’acheminer de l’eau sur près de 3 kms et pour quelques 7 000 habitants localisés dans différents quartiers (quartier Soglocodji, Soglocodji Acquereur, village de Hounhanmédé) sur une commune étendue (Pahou). Ce projet de plus grande envergure vient compléter les projets menés par l’association récemment tels que: une extension de la borne fontaine (2011) ainsi que l’alimentation en eau du collège CEG de Pahou (2015). Cependant et jusqu’à présent, l’association apportait son aide pour mettre en place des infrastructures pour 5 000 habitants maximum.

L’accomplissement de ce projet est essentiel à la vie locale des habitants de Hounhanmédé puisqu’il  va permettre de réduire la corvée associée à l’eau pour les femmes et les enfants, qui parcourent à ce jour les 3 kms jusqu’à la borne fontaine existante pour s’approvisionner en eau. Comme cela a déjà pu être observé sur d’autres projets (notamment celui de coopération décentralisée d’Akpro-Missérété), il permettra de limiter l’absentéisme à l’école pour les enfants en réduisant le temps de cette corvée.

Description du Projet

Afin d’alimenter le village Hounhanmédé en eau potable, plusieurs étapes ont été mises en place. En effet, les infrastructures existantes ne suffisait pas pour répondre à la demande au vu du nombre grandissant d’habitants, et d’autres étaient inexistantes.

L’association a donc choisi de réaliser l’ensemble des infrastructures en travaillant de concert avec des entreprises locales.

Le 22 Juillet 2016, un forage de 50 m pour un débit de 14 m³/h a été réalisé dans le quartier de Soglo-Codji (Pahou).

Forage Soglo-codji (2).jpg

En décembre 2016, la construction d’un château d’eau de 30 m³ a démarré. L’association ainsi que les officiels de la ville de Pahou ont posé, ensemble, la première pierre de cet édifice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet suit son cours et les dernières étapes vont être prochainement réalisées:

– La pose de canalisations du réseau d’eau de 3036 mètres linéaires pour desservir l’ensemble des zones concernées et arriver jusqu’au village de Hounhanmédé. L’association a choisi de travailler avec les étudiants du Master Eau de l’université de Montpellier afin de réaliser le tracé de ce réseau, en prenant en compte toutes les contraintes géographiques, typographique et géologique du pays.

–  La mise en place d’un dispositif de traitement de l’eau est prévue suite aux analyses réalisées sur l’eau du forage, qui contient beaucoup de fer.

–  La construction de 5 bornes fontaines permettant de faciliter l’accès à l’eau pour un maximum d’habitants et donc de limiter leur corvée journalière. De plus la création de ces bornes s’accompagnera de la création de 5 postes de fontainières, car l’eau est payé directement à la borne au Bénin. Cela permettra d’améliorer la condition de vie des femmes.

L’assainissement  étant quasi inexistant dans cette région, le projet permettra également de mettre en place des dispositif d’assainissement autonome par :

–  Enfin, il est prévu de construire de 8 latrines sèches à double fosse (4 Femme / 4 Homme) de type EcoSan. En effet, il n’existe à ce jour quasiment aucune solution en assainissement dans cette région. La mise en place de ce type de latrines permettra notamment aux habitants de limiter la pollution de leurs nappes phréatiques.

En marge des infrastructures réalisées, l’association a mis en place des actions de sensibilisation pour le grand public et dans les écoles. L’objectif était de sensibiliser un maximum de personnes aux usages et risques sanitaires liés à l’eau.

 

Ci dessous, le 15 Décembre 2016, Journée de Sensibilisation et d’Information : Eau, Hygiène et Santé pour la population de Hounhanmédé et de Sogocodji, avec l’animateur de l’Association au Bénin Mr Koffi IGNACE.

 

Financeurs:

Ce projet s’inscrit donc dans une démarche globale de l’amélioration de la vie quotidienne locale. La mise en place de ces installations va permettre d’améliorer sensiblement la qualité de vie des habitants, mais également de créer des emplois pour ces derniers: les 5 postes de fontainières,  ainsi que 4 emplois de techniciens chargé du bon fonctionnement des infrastructures.

L’association Eau pour la Vie s’est faite aidé de trois grands organismes pour permettre de mener à bien ce projet. Nous souhaitons donc remercier grandement la métropole de Montpellier, la métropole de Lyon ainsi que la commune de Ouidah pour leur soutien financier!

financeurs_pahou.JPG

Un grand merci également à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet en participant au crowdfunding!