Un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale
Le dispositif des Tandems solidaires, porté par le réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération, permet d’associer et d’accompagner une association de solidarité internationale et un établissement scolaire pour réaliser un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).
Ce projet vise à :
Quel est l’objectif de l’éducation à la citoyenneté mondiale?
L’éducation au développement et à la solidarité internationale a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. (EDUCASOL)
Les Tandems solidaires donnent l’opportunité aux élèves -de maternelle, primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet illustrant un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) votés en 2015 par les Nations Unies dans le cadre de son Agenda 2030.
Dans le cas de l’Association Eau pour la Vie, c’est autour de l’ODD 6: « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement« , que sont centrées les interventions.
En effet, si la présence d’un accès à l’eau potable, à un assainissement de qualité et à des infrastructures d’hygiènes est la norme en France, ce n’est toujours pas une réalité pour beaucoup de personnes dans le monde.
Selon un rapport de l’UNICEF et de l’OMS, 30% de la population mondiale n’a toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et, 60% ne dispose pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité.
Hors, ces services sont indispensables afin de limiter la propagation des maladies hydriques, mais aussi garantir la dignité et le bien-être des populations.
De plus, l’OOD 6 est interconnecté avec beaucoup d’autres objectifs du développement durable comme par exemple: « Pas de pauvreté », « Bonne santé et bien-être », « Egalité entre les sexes » et « Éducation de qualité ».
En 2021, l’AEV réalise un Tandem solidaire en partenariat avec le collège Ray Charles. Le projet à été réalisé en partenariats avec les professeurs d’SVT des classes de 6° et de 5°, ainsi que des professeur d’EPS pour la réalisation d’un cross solidaire.
Au total, quatre interventions vont être réalisées auprès des élèves:
Pour les classes de 5°:
Pour les classes de 6°:
Les deux dernières interventions comprennent la réalisation d’un cross solidaire et d’une collecte de dons pour le projet de l’association au Bénin, et enfin, d’une restitution finale du projet Tandem Solidaire ainsi que des actions menées au Bénin grâce à la participation des élèves.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'association ou si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter nos membres.