LE VOYAGE SOLIDAIRE

Venez découvrir le Bénin avec nous!

Voyager solidairement

CHOISISSEZ VOTRE VOYAGE

La démarche de l’association est de proposer à des volontaires de découvrir le bénin tout en apportant une aide physique sur des projets qu’eux-mêmes auront choisi. Les volontaires se présentent lors de réunion de rencontres entre décembre et mars. Chacun fait part de sa vision de l’Afrique, de ses envies, de ses craintes. Le groupe partage les idées, les compétences et décide collégialement des actions à mettre en place au bénin.
Le projet est ensuite relayé par les bénévoles de l’association ainsi que des salariés en France et au bénin. Le groupe décide, choisi et valide. Voici donc le fruit de leur travail.

HÉBERGEMENT CHEZ L’HABITANT

Découvrir une culture c’est être au plus près des habitants et de la vie locale. C’est pourquoi les voyageurs partageront la vie de béninois que l’association connait depuis une dizaine d’année. Jean-Marie, Léontine, André par exemple, ou même des associations d’écotourisme solidaire. Tous les lieux seront choisis pour leur emplacement, sécurité et confort minimum : matelas et moustiquaire garantis. Le voyageur solidaire doit s’inscrire dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement naturel culturel et social du lieu qui l’accueille (économiser l’eau, utiliser des produits biodégradables, vivre à la béninoise). Les repas seront pris chez l’habitant et à la caféteria locale.

DES VISITES ÉTONNANTES

L’histoire du bénin est riche  d’évènements forts et spirituels. Le voyage permettra aussi de découvrir  des lieux marquants du bénin, par  exemple :

  • Le Marché de Cotonou,
  • Le Centre Songhaï de Porto Novo,
  • La Porte Du Non Retour A Ouidah,
  • Les Villages Lacustres Du Lac Ganvié,
  • Et bien d’autres.

DES RENCONTRES HAUTES EN COULEUR

Comme beaucoup pays d’Afrique de l’Ouest, le bénin est très accueillant. La chaleur humaine qui anime ses habitants mets le voyageur à l’aise dès son arrivée. Plusieurs dialectes y sont parlés mais le français est très courant. Il est donc facile de rentrer en contact et d’échanger. Les béninois aiment parler aux voyageurs « yovo » (surnom donné au voyageur non béninois !) Le bénin est un bon exemple de pays débrouillard, où l’on trouve tout ce qui est utile (le futile n’a pas trop sa place !)

DES VOYAGEURS ACTIFS

Ce voyage est aussi l’occasion d’apporter sa participation dans des projets nouveaux ou déjà existants. Construction de latrines, de lavabos pour le collège de Pahou, de la ferme école et de la bibliothèque de l’école d’Amoloko.

Contactez-nous!

Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'association ou si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter nos membres.